Catalyseur d'énergies à Paris Ouest La Défense

LE CATALYSEUR fait suite à une étude de préfiguration a été menée durant l’année 2018 auprès de six collèges regroupant l’ensemble des acteurs économiques du territoire (enseignement supérieur, institutionnels, entreprises de la filière Finance Assurance, de l’Industrie, de l’Énergie et du Développement Durable, des start-up) afin de recenser leurs attentes et leurs besoins.

L’enjeu majeur du CATALYSEUR est de fédérer toutes les ressources innovantes pour accroître les synergies et innerver l’ensemble du territoire autour de trois axes stratégiques :

 - Un programme d’actions de promotion et de valorisation de l’innovation et de l’entrepreneuriat,
 - Un lieu central pour incarner la dynamique d’Open innovation du territoire,
 - Un soutien aux plateformes d’innovation spécialisées sur les filières d’excellence du territoire, ainsi qu’à l’entrepreneuriat étudiant.

LE CATALYSEUR vise donc à connecter, faciliter et diffuser l'innovation et ses acteurs entrepreneurs au sein du Territoire de Paris Ouest la Défense : POLD.

LE CATALYSEUR vient compléter les dispositifs existants et s’installe sur une surface de 400m² sur la dalle de La Défense. Pour incarner le territoire et sa dynamique d’open-innovation, LE CATALYSEUR a installé son lieu emblématique BASE 11 à Coeur Défense. Un lieu de convergence des acteurs publics et privés de l'innovation et de l'entrepreneuriat ouvert aux villes du territoire, aux partenaires du Catalyseur (évènements, conférences, hébergement d’équipes projets, lieu d’échange et de rencontre, ...), aux entrepreneurs, étudiants-entrepreneurs et start-up.